AHRE : outils digitaux immobilier

Les outils digitaux au service de votre bien immobilier

Les avantages de la visite virtuelle

La visite virtuelle permet, avant toute chose, d’offrir à l’acheteur potentiel l’équivalent d’une pré-visite, et donc une première vue réaliste du bien. Les personnes qui se déplacent pour voir le bien sont alors plus qualifiées, ce qui fait gagner du temps à la fois à l’agent immobilier, mais aussi au propriétaire vendeur.

« L’objectif de notre agence est de proposer une visite virtuelle pour chaque bien, que ce soit pour mettre en avant un appartement exceptionnel ou pour vendre une maison unifamiliale. Nous souhaitons également utiliser cet outil digital pour pouvoir envoyer la visite virtuelle aux acheteurs qui ont déjà visité le bien. De cette façon, s’ils veulent revoir un détail ou se rappeler de l’agencement des pièces, ils disposent d’un support efficace. », précise Maxence Dumont, Responsable Marketing dans l’agence immobilière bruxelloise.

Pour quel type de bien ?

La visite virtuelle peut se prêter à tout type de bien, et elle permet surtout de mettre en valeur les biens exceptionnels. En effet, si le bien n’est pas ordonné ou s’il est en travaux par exemple, il pourrait être compliqué de réaliser ce type de visite digitale. « Dans ces cas précis, nous faisons, en accord avec le propriétaire, une photo 360° de la plus belle pièce du bien, afin de donner une idée des espaces aux acheteurs », ajoute Maxence Dumont.

Comment ça se passe ?

La visite virtuelle est faite en même temps que les photos du bien, car c’est le moment où l’intérieur est rangé et joliment agencé, et où les extérieurs sont entretenus. Le temps nécessaire à la création de la visite virtuelle est d’environ 20 minutes pour un appartement de 2 à 3 chambres, mais cela peut varier en fonction de la taille du bien. Chaque prise de vue prend environ 1 minute.

« Nous disposons de tout le matériel nécessaire à la réalisation des visites virtuelles », nous précise Maxence Dumont. « Pour une visite virtuelle réussie et réaliste, il est nécessaire de prendre une série de photos du bien à 360° et à différents niveaux d’exposition. Le rendu sera alors parfait. » Ensuite, les photos sont insérées dans un programme informatique spécifique, et celui-ci fusionne le tout.

Lorsqu’on prend des photos pour mettre un bien en vente, on effectue une sélection des plus jolies pièces et des espaces agréables à vivre. Dans le cas d’une visite virtuelle, il faut prendre l’entièreté du bien en photos, ce qui englobe aussi le hall d’entrée, le couloir, ou encore la buanderie qui sont des pièces plus pratiques qu’esthétiques.

Présentation vidéo du bien

Un outil digital que nous mettons de plus en plus en avant via notre chaîne Youtube est la présentation vidéo. « Cette animation est réalisée pour tous nos biens à vendre ou à louer. On se rend compte que, pour le propriétaire, la vidéo est un meilleur canal pour communiquer, car c’est plus agréable et dynamique pour l’acheteur potentiel que de faire défiler des photos », ajoute Maxence Dumont. La vidéo permet enfin une meilleure visibilité sur certains canaux, comme les réseaux sociaux par exemple, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur immobilier.


À louer / To rent – appartement penthouse duplex 3 chambres – Vue panoramique

Photos HDR

D’après une enquête Immoweb, les photos représentent un des points les plus importants pour les particuliers à la recherche d’un bien à acheter. En effet, si vos photos sont de mauvaise qualité, vous risquez de perdre tout une partie de votre clientèle potentielle. Il est donc important de faire appel à un professionnel ou à une agence, notamment pour gérer le contre-jour.

Il s’agit du principal problème pour les photos dans l’immobilier : il faut pouvoir montrer d’où vient la lumière naturelle. Il y a donc une source de lumière importante face à l’appareil photo, et la pièce devient alors trop sombre. Un photographe professionnel aura les techniques et équipements nécessaires à la réalisation de photos de haute qualité.

Des photos esthétiques et réalistes

Il est cependant courant, lors de la réalisation de photos immobilières, d’utiliser un très grand angle qui ajoutera une sensation d’espace, mais cela peut déformer les pièces et agrandir de façon mensongère une chambre, par exemple. L’acheteur sera donc déçu lors de sa visite, car le bien lui paraitra petit en comparaison aux photos qu’il avait vues sur le site web.

« La politique de notre agence est claire : nous essayons au mieux de faire des photos qui recréent la spatialisation réelle des pièces. Même s’il est impossible d’avoir la proportion exacte, nous voulons que nos photos soient réalistes, sinon ça entraine une perte de temps à la fois pour le propriétaire, pour l’agent immobilier et pour l’acheteur. »

Certificat de luminosité pour votre bien

Pour permettre aux propriétaires de vendre leur bien, même lorsque les jours sont plus courts et plus sombres, nous utilisons désormais le Certificat d’ensoleillement et de luminosité. Il permet de calculer la durée moyenne de luminosité et d’ensoleillement dans le bien, sur l’année et par saison. L’agent immobilier peut donc expliquer à l’acheteur que, même si lors de sa visite il faisait plutôt sombre, l’appartement est ensoleillé et lumineux en moyenne 8h30 par jour, par exemple. La durée est calculée selon l’exposition du bien, s’il dispose de grandes baies vitrées, d’une vue dégagée, etc. ou si au contraire, il est proche d’autres bâtiments, avec des fenêtres de petite superficie, etc.

Les plans

Même si les outils digitaux sont très importants à l’heure actuelle, nous proposons toujours aux acheteurs de visualiser le bien sur plan. Si nous sommes en possession des plans d’architecte, nous les transposons en plan plus « commercial », qui sera lisible par M. et Mme Tout-le-Monde. Si nous ne les avons pas, nous réalisons un plan de base du bien. En une vingtaine de minutes, nous réalisons donc un plan qui permettra à l’acheteur d’avoir une idée de l’organisation de l’espace.