Quelles différences entre l’offre et l’option d’achat ?

Vous venez de visiter la maison ou l’appartement de vos rêves et vous craignez qu’il ne vous passe sous le nez si d’autres acheteurs potentiels font une proposition avant vous ? Et pourquoi ne pas directement faire une offre sur ce bien immobilier… Ou peut-être vaudrait-il mieux obtenir une option d’achat ? Bonne question ! Afin de vous permettre d’effectuer les meilleurs choix, Hermanns Real Estate vous explique les spécificités et différences principales entre l’offre et l’option d’achat.

L’offre d’achat : un engagement de l’acheteur

Définition de l’offre d’achat

L’offre d’achat consiste en un engagement unilatéral par lequel un acheteur (l’offrant), s’engage vis-à-vis du vendeur à acquérir un bien immobilier à un prix déterminé. L’acheteur propose lui-même un prix au vendeur, qu’il soit inférieur, égal ou supérieur au prix initialement demandé.

À partir de ce moment, le propriétaire du bien pourra soit l’accepter, soit la refuser. S’il l’accepte, la vente sera conclue. En effet, l’offre d’achat consiste en un véritable contrat qui engage l’acquéreur. Dans le cas contraire, le vendeur pourra émettre une contre-proposition à laquelle l’offrant pourra répondre s’il souhaite réellement acheter le bien.

Vous avez flashé sur une maison ou un appartement et souhaitez tenter votre chance en proposant une offre ? Nous vous conseillons de systématiquement limiter votre offre d’achat dans le temps, sans quoi vous risqueriez d’être engagé à acheter l’immeuble tant que le vendeur ne se sera pas prononcé. Préconisez un délai compris entre 24h et 72h endéans lequel le propriétaire devra vous revenir, que sa réponse soit positive ou négative.

Un engagement contraignant

Une fois acceptée et signée, l’offre d’achat consiste en un document officiel et contraignant qui engage respectivement les deux parties à acheter ou à vendre le bien immobilier dans les conditions indiquées dans l’offre d’achat. 

En tant qu’acheteur, si vous n’êtes pas certain que votre capacité d’emprunt vous permette d’acquérir l’immeuble, vous pourrez ajouter une clause suspensive à votre offre d’achat qui annulera votre engagement le cas échéant, à condition de pouvoir présenter suffisamment de preuves démontrant le refus de la ou des banque(s) de vous octroyer le crédit envisagé.

En tant que vendeur, veillez bien à avoir considéré les éventuelles autres offres car vous ne pourrez plus revenir sur votre décision sous prétexte qu’une proposition plus intéressante vous ait été soumise.

Comment rédiger une offre d’achat ?

Il n’existe pas de formulaire type d’offre d’achat. L’acheteur pourra la rédiger lui-même, par écrit ou par email. Cependant, afin d’être valable, elle devra mentionner plusieurs informations capitales :

  • Les coordonnées complètes de l’acheteur ;
  • L’adresse du bien ;
  • Le prix offert ;
  • Le délai de validité de l’offre ;
  • Des réserves ou des remarques éventuelles comme une condition suspensive d’octroi de crédit ou de non-pollution du sol, par exemple ;
  • La date et la signature.

Afin de n’oublier aucun détail et de vous garantir la rédaction d’une offre d’achat en bonne et due forme, adressez-vous à votre notaire ou demandez conseil à votre agent immobilier.

L’option d’achat : un engagement du vendeur

Définition de l’option d’achat

L’option d’achat consiste en un véritable contrat par lequel le vendeur (le promettant) s’engage à vendre son bien immobilier à un acheteur à un prix déterminé sous réserve que ce dernier lève l’option d’achat en lui notifiant sa décision d’acquérir le bien concerné.

Contrairement à l’offre d’achat qui implique une décision de la part du vendeur quant à son acceptation ou non du prix offert, l’option d’achat inverse le processus décisionnel. En effet, lorsque le vendeur du bien immobilier concède à l’acheteur une option d’achat, c’est lui qui décide si la transaction aura lieu ou non. 

La solution idéale en cas d’hésitation

Parce qu’elle donne la main au candidat acquéreur plutôt qu’au vendeur, l’option d’achat permet à l’acheteur de bénéficier d’un délai de réflexion avant de s’engager. L’option d’achat peut également être utilisée si vous hésitez entre plusieurs biens. Grâce à elle, vous pourriez, par exemple, réserver deux biens simultanément avant de trancher quant à la meilleure opportunité. Aussi, l’option d’achat permettra à l’acheteur de :

  • Se renseigner davantage sur l’appartement ou la maison concernée ;
  • Évaluer la tranquillité du quartier en discutant avec les voisins ;
  • Consulter sa banque pour savoir si un crédit hypothécaire peut bel et bien lui être accordé ;
  • Visiter d’autres biens immobiliers afin d’être certain d’avoir fait le bon choix ;
  • Comparer le prix de vente demandé à d’autres biens similaires sur le marché.

Un risque pour le vendeur

Pendant la période de validité de l’option d’achat qui est généralement comprise entre quelques jours et deux semaines, le vendeur ne pourra pas vendre son immeuble à un éventuel acquéreur lui ayant proposé une offre plus intéressante.

Par conséquent, afin de se prémunir d’un risque trop important, le vendeur peut parfois décider d’accepter une option d’achat, à condition d’obtenir une compensation financière en échange. Celle-ci est alors encaissée au moment de la signature de l’option et sera déduite du prix de vente du bien immobilier si la vente est conclue. Dans le cas contraire, l’acheteur qui aura choisi de ne pas lever l’option ne récupérera pas son acompte.

Afin d’en garantir les effets, l’option d’achat doit être formalisée par un écrit prévoyant les modalités de l’accord convenu entre les parties telles que la durée de validité de l’option, le prix de vente de l’immeuble ou les modalités de paiement. Une fois l’option levée, la vente du bien immobilier est conclue dans le respect strict des conditions préalablement définies.Veuillez donc toujours à rédiger l’option d’achat avec minutie.

Offre ou option d’achat… Et après ?

Une fois l’offre d’achat acceptée ou l’option d’achat levée, elle se transforme en compromis de vente qui seraobligatoirement rédigé par un notaire pour acter la transaction.

L’acheteur verse ensuite un acompte dont le montant correspond généralement à 10 % du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Cette somme sera conservée sur le compte bancaire du notaire jusqu’à la signature de l’acte authentique et de la remise des clés au nouveau propriétaire.

Que vous soyez à la recherche de votre futur bien immobilier ou que projetiez de vendre votre immeuble, nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre les différences entre l’offre et l’option d’achat ainsi que les avantages et inconvénients qu’elles impliquent. 

Notre équipe reste bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches immobilières !