quelle saison pour mettre son bien en vente

Quelle saison pour mettre son bien en location?

En tant que propriétaire d’un bien à louer, vous vous êtes certainement déjà posé cette question : quelle période est la plus propice pour mettre mon appartement en location ? Il n’est en effet pas toujours évident de savoir quand se lancer dans cette aventure, en particulier dans une capitale européenne.

Gestionnaire du Département Location, Christopher Byl donne ses conseils pour une mise en location réussie à Etterbeek et alentours.

Les périodes clés

« De manière générale, on remarque une volonté chez les locataires de se projeter par rapport à la famille. Les recherches commencent donc au retour des beaux jours, pour pouvoir s’installer durant les congés d’été et être prêts pour la rentrée scolaire. Cela s’applique aussi aux colocations d’étudiants et jeunes travailleurs. » nous précise-t-il.

Il est certain qu’un bien se louera aussi en dehors de la saison estivale, mais le loyer demandé aura toujours un impact sur la facilité à trouver des locataires. « Les locataires étant plus nombreux à chercher un logement au printemps, les propriétaires peuvent se permettre de fixer un loyer plus élevé et tout de même trouver des candidats à la location. Au contraire, durant les saisons plus froides, ils devront être enclins à ajuster légèrement leur prix, afin d’éviter le chômage locatif. »

Studios et appartements une chambre

Les mois d’été sont donc parfaits si vous êtes propriétaire d’un appartement une chambre ou d’un studio à Etterbeek. Il y aurait alors plusieurs semaines avant la rentrée scolaire pour organiser les visites en collaboration avec votre agent immobilier, et éviter ainsi les décisions hâtives concernant le choix du/des locataire(s).

En raison de leur petite taille et parce qu’ils sont majoritairement recherchés par des personnes seules ou des couples, les studios et appartements une chambre se louent tout de même facilement l’année entière. Il s’agit d’ailleurs du type de bien dont le loyer variera le moins selon les saisons.

Appartements 2 chambres et plus

Ces biens attirent davantage les jeunes couples déjà parents ou les familles d’expatriés, qui commencent leurs recherches de logement habituellement vers la mi-mai. « C’est dès cette période que nous commençons à recevoir beaucoup de demandes pour louer un appartement 2 chambres et plus », ajoute notre spécialiste de la location.

Maisons et villas

Si vous êtes propriétaire d’une maison à louer à Bruxelles, nous vous conseillons de la mettre en location dès le début du printemps, pour que toutes les formalités administratives, visites et déménagement soient terminés avant la rentrée de septembre. Vous pourrez aussi prendre des photos esthétiques de votre intérieur ainsi que des espaces extérieurs (jardin, terrasse, etc.). Le locataire aura plus de facilités à se projeter dans le logement avec des photos actualisées et en rapport avec la saison.

Les expatriés

« Étant situés à proximité du quartier européen, nous louons régulièrement à des expatriés et travailleurs qui recherchent un appartement proche de leur lieu de travail », complète Christopher Byl. Il existe donc tout de même un locataire qui se soucie très peu des saisons : l’expatrié. Arrivé seul à Bruxelles pour une mission spécifique, il ne tiendra pas réellement compte de la rentrée scolaire ou des congés pour pouvoir s’installer. Il sera donc attiré par une location en cours d’année ou durant les périodes plus creuses.

Vous disposez d’un appartement ou d’une maison à louer à Bruxelles ?

Contactez notre équipe Location au 02 735 95 18 pour trouver des locataires rapidement !