vendre son bien en hiver

Vendre son bien en hiver : avantages et conseils

Si de nombreuses agences immobilières conseillent de mettre votre maison, appartement ou immeuble en vente au printemps, il est également intéressant de se lancer dans l’aventure durant les mois d’hiver. En effet, les biens disponibles sur le marché sont moins nombreux, alors que de futurs acheteurs sont tout de même à la recherche d’un nouveau foyer.

Comment bien vendre son bien immobilier en hiver

La saison étant réputée pour ses températures négatives et sa luminosité presqu’inexistante, c’est l’occasion pour le vendeur d’user d’arguments originaux pour vendre son appartement ou sa maison rapidement. Il peut, par exemple, vanter les performances du système de chauffage ou son côté plus écologique. L’isolation pourra elle aussi être mise en avant.

L’atmosphère est elle aussi primordiale, comme l’explique Amaury Hermanns : « Nous conseillons aux vendeurs de chauffer leur habitation à 20°C minimum ; l’atmosphère est alors plus chaleureuse et les acheteurs sont plus à même de s’approprier les lieux. » Enfin, rien de tel que d’allumer un feu dans la cheminée de salon ou de faire fonctionner le poêle à pellets ! L’ambiance sera directement plus chaleureuse.

Nos conseils pour mettre votre bien en valeur

La luminosité étant réduite durant l’hiver, il est important de prendre les photos du bien pendant la journée, lorsque l’intérieur est lui aussi baigné de lumière. Vous avez déjà installé vos décorations de Fêtes ? « Nous déconseillons aux propriétaires vendeurs de prendre des photos de leurs biens sur lesquelles des décorations saisonnières sont présentes. Nous veillons d’ailleurs toujours à retirer celles-ci des photos professionnelles que nous faisons. »

Le bien dispose d’un jardin ou d’un balcon, et celui-ci est entretenu de manière régulière, même en décembre ? Une photo de l’extérieur enneigé pourra ajouter un peu de magie hivernale à l’annonce de vente. Attention toutefois à éviter de mettre en avant une terrasse fleurie pour aider les futurs acheteurs à se projeter dans le bien à la saison actuelle.

Entretien extérieur et intérieur

S’il a neigé et que l’allée est encombrée par les intempéries, il faudra la déblayer avant l’arrivée des acheteurs potentiels. Ils pourront alors accéder facilement à la porte d’entrée et se sentiront accueillis. Les feuilles mortes et autre végétation disgracieuse devront être retirées du jardin ou du balcon. Un éclairage extérieur sera lui aussi le bienvenu pour habiller la façade. La première impression est la plus importante pour vendre un bien immobilier !

Les visiteurs seront là en soirée, lorsque le soleil aura disparu ? Il sera nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des luminaires, comme des volets ou de toute autre installation électrique. « Lors des visites, nous conseillons à nos clients d’éclairer l’appartement ou la maison comme ils le feraient pour une utilisation quotidienne. »

Enfin, pensez à aérer l’intérieur. Les propriétaires sont fumeurs ou ont un animal de compagnie ? En hiver, nous avons tendance à garder les fenêtres fermées pour éviter les déperditions de chaleur, mais il est primordial d’aérer correctement l’habitation pour faire disparaître les odeurs désagréables auxquelles nous sommes malheureusement habitués. L’ordre est lui aussi important : « Si vous êtes propriétaire d’un immeuble de rapport, demandez à vos locataires de ranger les locaux communs, en évitant d’y entreposer vélos et poussettes par exemple », explique le fondateur de l’agence.

La décoration de votre maison

Pour rendre l’intérieur plus chaleureux et confortable, misez sur une décoration aux couleurs douces et chaudes. Ajoutez quelques bougies et allumez quelques éclairages d’ambiance, sans en abuser toutefois. « Un éclairage tamisé pourrait induire les acheteurs potentiels en erreur », précise l’agent immobilier. N’hésitez pas enfin à ajouter un ou deux plaids tout doux sur votre canapé.

Vous voulez vendre votre bien rapidement à Bruxelles, même en hiver ? Contactez notre équipe d’agents immobiliers dynamiques pour vous lancer dans l’aventure.