AHRE : vendre son bien pendant le confinement

Comment notre agence immobilière s’est adaptée au confinement

Pendant le confinement

Consciente que bon nombre d’entre vous avaient des projets avant le début de cette crise sanitaire qui nous touche tous, notre agence immobilière à Etterbeek a souhaité s’adapter le plus rapidement possible à la situation actuelle. Nous travaillons donc quotidiennement à ajuster nos méthodes et à modifier nos habitudes en suivant les recommandations gouvernementales, pour continuer à vous accompagner.

Vous souhaitez vendre votre bien ?

Même si les visites de biens à vendre ou à louer sont actuellement à l’arrêt, il est primordial de préparer le terrain pour la vente de votre appartement ou maison. En effet, si vous attendez le déconfinement pour débuter le processus de vente, il y aura déjà de nombreux biens sur le marché, ce qui pourrait réduire la visibilité du vôtre. Il vaut donc mieux déjà travailler le bien dès aujourd’hui, notamment en réalisant une estimation via les canaux digitaux.

Nous pouvons, par exemple, réaliser l’estimation par vidéoconférence. Vous pouvez également nous envoyer des photos de votre bien et nous expliquer en détails les surfaces et aménagements disponibles. Selon la qualité des photos reçues, nous pouvons même déjà créer une annonce et donc mettre le bien en vente rapidement ; il profitera alors d’une très grande visibilité puisque peu de nouveaux biens apparaissent sur le marché, alors que les acheteurs potentiels sont toujours présents.

S’il s’agit d’un bien dans lequel vous n’habitez pas, qu’il soit actuellement loué ou vide, le travail administratif peut déjà commencer. Il consiste, entre autres, à prendre les différents renseignements auprès du service urbanistique ou du syndic d’immeuble. Les démarches pour les attestations du sol, installation électrique ou encore PEB peuvent elles aussi être lancées. Il faudra tout de même attendre la fin du confinement pour prendre des photos ou réaliser une visite virtuelle. L’objectif est d’être le premier à mettre le bien en vente dès la reprise des activités afin d’avoir une meilleure visibilité.

« De nombreux biens auraient dû être mis en vente ou en location durant cette période. Je pense notamment aux propriétaires qui ont vu leurs locataires déménager juste avant le confinement ou qui avaient prévu de vendre leur bien à cette période de l’année. Une fois l’isolement terminé, il y aura donc de nombreux biens qui arriveront sur le marché, sans oublier la période estivale qui est davantage propice à l’immobilier. Il est donc préférable de déjà collaborer avec une agence avant le rush de la reprise, car nous pouvons déjà trouver des acheteurs potentiels dans notre base de données. Il ne restera alors que la visite pour confirmer l’achat », nous explique Amaury Hermanns, fondateur de l’agence.

Vous voulez acheter ou louer un bien ?

Pour éviter une paralysie totale du marché et de nos activités, nous avons mis en place de nombreuses solutions digitales qui nous aident à continuer à proposer nos biens disponibles à la vente ou à la location, qu’il s’agisse de plans détaillés, de présentations vidéos ou encore de visites virtuelles. Cela permet aux personnes intéressées de déjà se faire une idée assez précise du bien disponible. Nos délégués réalisent ensuite un entretien plus poussé qu’à l’habitude avec les personnes intéressées par vidéoconférence, pour vérifier qu’il s’agit du type de bien recherché.

Deux situations se présentent alors :

  • Soit l’acheteur ou le locataire souhaite attendre la fin du confinement pour visiter le bien et prendre sa décision ;
  • Soit il fait déjà une pré-offre sous condition de visite et, après avoir vu le bien, il confirme son souhait d’achat ou de location. Il s’agit alors principalement de biens d’investissement ou de locataires qui ont signé un renom avant la fin du confinement et qui ont besoin d’un nouveau logement dans les plus brefs délais. Dans le premier cas, le propriétaire ne doit pas forcément visiter l’immeuble, car il le mettra ensuite en location ; il peut donc déjà faire une offre qui sera contresignée, et avancer ensuite vers le compromis de vente.

Cette étape permet à nos agents immobiliers de qualifier fortement le futur acheteur ou locataire, pour que les choses se concrétisent rapidement dès la fin du confinement.

Et après ?

Si notre agence immobilière s’était déjà adaptée avant le confinement total, notamment en mettant en place des mesures de distanciation sociale lors des visites et le télétravail pour nos agents immobiliers, nous allons continuer à travailler avec ces adaptations une fois le confinement terminé. Cela permettra peut-être d’éviter, à notre échelle, l’apparition d’une deuxième vague épidémique.

Nous suivrons évidemment les recommandations pour le secteur immobilier en ce qui concerne les visites, afin de protéger nos clients, les délégués et les propriétaires vendeurs du bien ou les locataires de celui-ci. Les visites se feront par deux personnes maximum, il sera interdit de toucher des objets, les armoires et les poignées de portes. Des masques seront également mis à disposition des clients qui visitent les lieux.

Enfin, nous continuerons à réaliser des entretiens individuels préalables avec les personnes qui souhaitent visiter l’appartement ou la maison en vente. Cela nous permettra de vérifier que le bien répond à tous les critères de recherche de l’acheteur. La visite virtuelle sera également utilisée dans ce but.


Vous avez des questions concernant la vente ou la location de votre bien en cette période si spécifique ? N’hésitez pas à contacter nos délégués, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aiguiller pour vendre ou louer votre appartement.