On dit souvent que le Belge a une brique dans le ventre. Et c’est une bonne chose ! En effet, investir dans l’immobilier reste un placement financier relativement sûr, et la crise sanitaire que nous venons de traverser n’a fait que renforcer ce sentiment.
Mais comment savoir dans quel quartier investir à Bruxelles ? Amaury Hermanns, fondateur de l’agence Hermanns Real Estate et agent immobilier depuis plus 15 ans, vous conseille.
Des communes « bon marché »
Tous les journaux le titrent : le prix de l’immobilier ne fait qu’augmenter ces derniers mois, ce qui n’est pas pour déplaire aux propriétaires-vendeurs. Vous vous en doutez donc, il n’existe pas de commune dans laquelle le prix des biens immobiliers est à la baisse. Mais le prix actuel n’est pas toujours le critère unique à prendre en compte lors de votre achat. Penchez-vous également sur la vie du quartier, les aménagements futurs et les possibilités de mobilité.
Connaître le quartier
« Avant d’investir dans un bien à Bruxelles, il est primordial de connaître le quartier dans lequel on souhaite acheter », nous précise Amaury Hermanns, fondateur de l’agence immobilière Hermanns Real Estate. Il est en effet possible qu’une partie de rue se situe dans un quartier aux multiples aménagements et très vivant, et donc avec un prix moyen de l’immobilier élevé, alors que la seconde partie de cette même rue se trouve dans un quartier relativement calme, sans lieu culturel important, et donc présentant un prix moyen plus faible.
La vie existante
Prenons l’exemple du Square Marguerite. « Ce lieu-dit se trouve à la fois sur la commune de Schaerbeek, mais aussi sur les zones de Bruxelles-Centre et de Saint-Josse-ten-Noode. C’est un lieu fort demandé en immobilier, car la vie y est bouillonnante (marché, espaces sportifs, etc.), mais pas du côté de Saint-Josse-ten-Noode. Cette partie du quartier est, d’après moi, méconnue », nous explique Amaury Hermanns.
Les aménagements futurs
Si la vie du quartier est un critère important pour vous, pensez également à jeter un œil aux aménagements prévus dans le quartier. Illustrons ceci par l’exemple d’Evere.
« La commune d’Evere a longtemps été boudée par les acheteurs. Aujourd’hui, c’est une zone en plein essor, qui est remplie d’espaces verts ! Elle était majoritairement habitée par les ouvriers des usines de Vilvorde, mais elle foisonne désormais de nouveaux projets immobiliers, qu’il s’agisse d’immeubles de rapport ou de maisons unifamiliale », nous confirme l’agent immobilier bruxellois.
Ces différents aménagements ont eu un impact fort sur le prix de vente moyen des biens immobiliers dans le quartier. Celui-ci est effectivement passé de 250.000€ à 400.000€, en quelques années seulement !
Prendre en compte la mobilité
La facilité de mobilité et l’accès aux transports en commun sont également des critères à surveiller lors de votre achat. En effet, nous revoyons totalement les manières de nous déplacer depuis plusieurs années, et un investissement sur le long terme doit prendre ces modifications en considération.
Deux communes dans lesquelles le prix de l’immobilier ne cesse de grimper sont Ixelles et Etterbeek. « Elles sont toutes les deux proches de Bruxelles-Centre, les transports en commun y sont très bien développés. De plus, la commune renouvelle non-stop les rues et les aménagements dans les différents quartiers. Ces investissements publics ont un réel impact », explique Amaury Hermanns.
Une rue à fort passage qui devient un sens unique, l’aménagement d’un parc public, etc. sont des points qui pourraient vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.
Le cas du piétonnier à Bruxelles
Si les aménagements urbanistiques entraînent souvent une augmentation des prix de l’immobilier, cela n’a pas été vrai pour le piétonnier de Bruxelles, en tout cas, pas totalement. En effet, les montants des biens de logement ont bien augmenté, mais ceux des locaux commerciaux, ont quant à eux chuté drastiquement. Dans ce genre de situation, le prix des garages à vendre ou à louer peut également se voir augmenté, car les possibilités de parking se font plus rares pour les habitants.
Notre conseil pour investir intelligemment
Vous êtes prêt à sauter le pas de l’achat immobilier ? Pensez à votre mobilité !
Si vous vous déplacez en voiture, choisissez un bien qui dispose d’un garage ou d’un emplacement de parking, même si vous n’en avez actuellement pas l’utilité. L’achat d’un appartement ou d’une maison est un investissement sur le long terme, et disposer d’une zone de parking ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien sur les prochaines années.
Si vous êtes plutôt moto ou vélo, vérifiez la possibilité d’avoir un box fermé pour y garer votre 2 roues. Pour les vélos, un local accessible aux copropriétaires ou une boite à vélo sera amplement suffisante ; alors qu’un box fermé sera préférable si vous possédez une moto ou si vous vous déplacez aussi en voiture.
Vous voulez investir dans un immeuble de rapport ou acheter un bien pour le louer ensuite ? Notre agence immobilière Hermanns Real Estate est spécialisée dans la vente et l’achat d’immeubles, tant en bloc qu’à la découpe. Alors, contactez-nous sans tarder pour votre investissement à Bruxelles !