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Rafraîchir son bien avant la vente : home staging ou rénovation ?

Lorsqu’on se décide à vendre son bien, il n’est pas toujours simple de réaliser que la décoration de celui-ci peut ne pas plaire aux acheteurs potentiels. Le bien peut également avoir besoin d’un rafraichissement, voire de travaux plus importants pour être remis au goût du jour. Mais est-ce plus intéressant d’opter pour le home staging ou d’investir dans une rénovation plus profonde avant la vente ?

Coraline Jacquemotte, conseiller immobilier en vente chez Hermanns Real Estate, nous donne quelques précieux conseils.

Le home staging

Le home staging consiste à réaliser de petites réparations et à meubler le bien pour que les éventuels acheteurs puissent s’y projeter au mieux. Il existe d’ailleurs des sociétés spécialisées, qui travaillent en collaboration avec les agences immobilières, qui se chargent de louer du mobilier et de l’installer dans le bien.

Ce type d’intervention représente évidement un certain coût et se fait habituellement dans les biens vides ou dans les nouvelles constructions qui n’ont pas encore été habitées. « Nous donnons aussi quelques conseils de home staging, aux propriétaires sur la décoration à adopter durant la période de vente. Il s’agit par exemple de retirer les photos personnelles, les souvenirs de vacances, etc. Toutefois, si les propriétaires habitent le bien durant cette période, ce n’est pas toujours envisageable. »

Le home staging virtuel

« Chez Hermanns Real Estate, nous ne pratiquons pas le home staging réel. Nous optons plutôt pour le home staging virtuel, car cette solution nous permet de modifier les photos du bien pour le rendre plus accessible à tous. Grâce à cette technique, nous pouvons soit nettoyer la pièce en supprimant le désordre, soit meubler différemment l’espace », nous explique Coraline Jacquemotte.

Il est donc possible, par exemple, de moderniser la décoration d’un bien pour qu’elle soit davantage au goût du jour ou plus neutre.  

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir retravailler les photos du bien, les agents immobiliers de l’agence Hermanns Real Estate utilisent un programme spécifique, qui leur permet de choisir les éléments à retirer ou remplacer. Ils peuvent ensuite sélectionner le mobilier qui pourrait mettre l’espace en valeur et ainsi plaire à un maximum de personnes.

« Le home staging virtuel est un service que nous proposons à tous les propriétaires-vendeurs qui collaborent avec notre agence pour la vente de leur bien. S’ils sont d’accord, nous réalisons les modifications directement sur les photos du bien et nous postons ensuite l’annonce. S’ils souhaitent attendre quelques semaines et voir comment va se dérouler la vente sans ce service, nous attendons évidemment. Il arrive en effet que les candidats-acheteurs ne parviennent pas à se projeter dans le bien en raison de la décoration ou de l’ameublement ; le home staging virtuel nous permet dès lors d’adapter ceux-ci au goût de la majorité. Habituellement, les propriétaires sont plutôt partants pour ce genre de service, car cela leur permet de vendre leur bien plus rapidement et/ou à un meilleur prix », nous préciser l’agent immobilier.

Améliorer les espaces extérieurs

Si l’extérieur n’est pas entretenu, il peut représenter un frein dans la vente. Il est donc également possible de réaliser du home staging virtuel sur le jardin. « Nous pouvons, par exemple, modifier le ciel pour avoir un joli ciel bleu ou retirer l’eau stagnante sur la terrasse, si les photos ont été prises un jour de mauvaise météo. Nous pouvons aussi ajouter une pelouse verte et fraichement tondue, ou encore réaliser quelques aménagements extérieurs », ajoute Coraline Jacquemotte.

La rénovation, bonne ou mauvaise idée ?

Il est généralement déconseillé de réaliser des travaux de rénovation avant la mise en vente d’un bien. En effet, l’argent investi dans les travaux ne pourra être récupéré lors de la vente ; il s’agit donc d’un investissement à perte. « Si le propriétaire insiste pour faire des travaux, nous lui conseillons de se limiter à un simple rafraichissement de la peinture afin de rendre le bien plus attrayant. Il se vendra alors plus rapidement, mais pas forcément à un meilleur prix ou même à un montant lui permettant de récupérer son investissement », précise l’agent immobilier bruxellois.

Attention toutefois à ne pas procéder à des rafraichissements qui auraient pour but masquer un vice caché dans le bien ! S’il y a des infiltrations ou de l’humidité et que le souci n’a pas été réglé, il faut faire preuve d’honnêteté et prévenir les candidats-acheteurs. Cependant, si les murs ont été asséchés ou la toiture réparée, n’hésitez pas à repeindre la zone problématique pour lui redonner un peu de fraicheur.

Le conseil Hermanns Real Estate

Pour vendre votre bien en un rien de temps, tournez-vous vers le home staging virtuel ! Ne vous lancez pas dans d’interminables travaux qui vous forceraient à repousser vos projets immobiliers, mais confiez plutôt les modifications des photos de votre bien à l’agent, plus familier des tendances déco du moment.

Vous voulez tout de même donner un coup de frais à votre bien ? Limitez-vous alors à une couche de peinture intérieure, dans un ton plutôt neutre.