Quels frais pour vendre votre appartement ou maison ?

C’est décidé, vous allez vendre votre appartement !

Lors de vos nombreuses recherches pour savoir comment procéder, vous avez trouvé quelle plateforme utiliser, quels documents officiels obtenir… mais avez-vous pensé aux frais que la vente de votre bien va générer ? 

Zoom sur cette charge financière parfois insoupçonnée. 

Les frais publicitaires

Il est très rare aujourd’hui de vendre un bien sans passer par internet. Et pour une raison très simple : tous les candidats-acheteurs s’y trouvent et y font leurs recherches ! Si vous voulez que votre bien soit visible, il vous faut donc placer une annonce sur les différentes plateformes immobilières. Les réseaux sociaux vous seront aussi d’une aide précieuse, afin de relayer votre publication. Bien que très efficaces, ces plateformes ne sont pourtant pas gratuites ; voilà donc les premiers coûts générés par la vente de votre bien. 

Pour alimenter votre annonce, vous devez connaitre le prix de vente conseillé de votre appartement ou maison. Il vous faut donc faire appel à un agent immobilier ou à un expert immobilier pour réaliser une estimation fiable de votre bien. De plus, si vous souhaitez avoir une jolie annonce qui attirera l’œil des acheteurs, les photos de votre bien sont d’une importance capitale. Luminosité, angles de vue… pour ne pas vous tromper, faites appel à un photographe spécialisé dans l’immobilier. 

Les documents officiels payants

Lorsque vous mettez votre bien en vente, à Bruxelles mais aussi dans les autres Régions belges, il vous est demandé de tenir à la disposition des candidats-acquéreurs de nombreux documents officiels. Il s’agit, par exemple, du PEB ou des attestations électriques. Il est également nécessaire de vous tourner vers votre administration communale pour obtenir les divers renseignements urbanistiques relatifs à votre bien, ou du moins, d’y obtenir toutes les informations nécessaires pour pouvoir compléter votre dossier de vente (par exemple le titre de propriété, les plans du bien, etc.). 

Une fois cette première étape finalisée, rendez-vous chez le notaire. Celui-ci se chargera de faire la demande pour obtenir l’attestation de sol auprès de Bruxelles-Environnement, mais aussi de dresser le compromis de vente, qui sera soumis pour signature au(x) candidat(s)-acheteur(s). Ce dernier point fait d’ailleurs partie des frais dits « de délivrance » et sont moins connus du grand public. 

Je vends mon appartement en copropriété

Dans ce cas précis, certains éléments supplémentaires entrent en jeu. Vous devez, par exemple, obtenir des documents supplémentaires auprès du syndic de copropriété, comme le règlement de copropriété, une copie du carnet d’entretien de l’immeuble ou encore tous les éléments relatifs à l’état financier de la copropriété.

La liste de ces documents étant très fournie, il est préférable de vous tourner vers votre notaire pour avoir la certitude d’un dossier de vente complet, même si cela implique des frais supplémentaires

Spécificités des régions

Que votre bien soit situé en Région wallonne, flamande ou bruxelloise, vous devrez fournir les mêmes documents. Il se peut que certains portent un nom différent au nord ou au sud de la Belgique, mais les charges financières qui y sont liées restent sensiblement les mêmes. 

Frais supplémentaires

Pour donner un coup de frais à votre appartement, vous pouvez repeindre les murs en blanc ou encore faire appel à une entreprise spécialisée en home staging. De cette manière, votre bien sortira du lot des logements disponibles et se vendra rapidement. 

Les frais indirects

Enfin, il y a tous ces frais auxquels on ne pense pas, mais qui impactent réellement la vente de votre bien. Ce sont notamment le temps et l’énergie que vous, propriétaire, allez investir dans la vente. Répondre au téléphone, organiser les visites, être disponible pour répondre aux questions des acheteurs… Vous ne serez pas en mesure de travailler ou de profiter de vos loisirs. 

Économiser du temps et de l’argent grâce à une agence immobilière

Un dossier de vente complet

En vendant votre bien en collaboration avec une agence immobilière, vous êtes gagnant sur tous les points. Tout d’abord, vous économisez du temps, puisque l’agent en charge de votre appartement ou maison s’occupe de tout ! « Pour faciliter la vente, l’agent immobilier a pour mission d’obtenir un dossier complet, de qualité, afin que le propriétaire ne se soucie de rien », nous explique Amaury Hermanns, fondateur de l’agence immobilière Hermanns Real Estate.

Ensuite, en tant que professionnels du secteur, les agents immobiliers connaissent des prestataires de servicesirréprochables et dont la qualité du travail n’est plus à prouver. « Il n’est pas rare que les propriétaires-vendeurs se fassent avoir lorsqu’ils vendent leur bien eux-mêmes, et ce dès le début du processus. Ils payent parfois le prix fort, alors que la qualité des prestations n’est pas au rendez-vous » ajoute l’expert immobilier bruxellois. 

Vous avez donc de grandes chances d’économiser aussi de l’argent en confiant la vente de votre bien à une agence immobilière. « En plus de ces prestations de qualité, nous garantissons des honoraires fixes à hauteur de 3% HTVA du prix de la vente. Pas de mauvaises surprises donc avec une agence immobilière ! » précise Amaury Hermanns.

Disponibilité et réactivité pour maîtres-mots

Dans le cadre d’une vente immobilière, la disponibilité est la clé. Les candidats-acheteurs sont souvent très actifs dans leurs recherches et ne seront pas toujours disposés à attendre plusieurs jours pour visiter votre bien. Si vous ne répondez pas au téléphone ou aux mails en temps réel, ils auront déjà eu l’opportunité de visiter plusieurs autres logements et auront certainement eu le coup de cœur ailleurs que chez vous.

Une vente immobilière conclue sans surprises

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez obtenu plusieurs visites et des candidats intéressés que votre bien est vendu ! « À cette étape, il faut savoir comment finaliser la vente. Faire une offre véritable, remettre les documents officiels, etc. Le propriétaire risque de perdre beaucoup d’argent ici, notamment en se trompant dans les termes techniques relatifs à la vente immobilière. Il peut par exemple confondre l’option et l’offre d’achat, qui sont deux choses bien différentes », conclut Amaury Hermanns.

Vous avez pour projet de vendre votre bien situé à Bruxelles ? Notre agence immobilière Hermanns Real Estate met son équipe d’agents immobiliers expérimentés à votre service et vous accompagne tout au long du processus, pour une vente rapide et sans accrocs. Contactez-nous sans tarder !