Un PEB performant : un réel atout pour la vente de votre bien immobilier

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou votre maison… Mais possédez-vous tous les documents indispensables pour conclure rapidement cette transaction ? 

Le certificat des Performances Énergétiques d’un Bâtiment, ou PEB, atteste du niveau d’isolation de votre logement et des consommations énergétiques attendues selon vos installations. Véritable atout pour vendre rapidement quand il est bon, il peut également vous faire manquer des opportunités dans le cas contraire. Hermanns Real Estate vous explique comment faire du PEB un réel atout lors de la vente de votre bien immobilier !

Qu’est-ce que le certificat PEB ?

Le certificat PEB représente une carte d’identité énergétique de votre logement. Il permet de comparer facilement les bâtiments pour identifier ceux jouissant des meilleures performances dans des conditions d’utilisation et sous un climat spécifiques.

Le certificat PEB doit obligatoirement être obtenu avant la mise en vente du bien immobilier et transmis aux acquéreurs potentiels avant la signature de l’acte de vente.

Comment sont évaluées les performances énergétiques d’un bâtiment ?

Les performances énergétiques d’un bien immobilier sont évaluées par une méthode de calcul prenant en compte :

  • L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment : l’isolation des murs, des dalles et de la toiture ainsi que les performances des menuiseries (portes, portes-fenêtres et fenêtres).
  • La performance technique du bâtiment : le chauffage, l’installation pour l’eau chaude sanitaire, le système de ventilation et/ou climatisation éventuel.

La performance énergétique est estimée par unité, c’est-à-dire qu’elle concerne une enveloppe thermique distincte, comme une maison unifamiliale ou un appartement.

Les indicateurs clés repris sur le PEB sont :

  • La classe énergétique
  • Les consommations énergétiques totales et spécifiques
  • L’utilisation des énergies renouvelables
  • Les émissions de CO2

Pour chaque bâtiment existant, le certificateur PEB émet des recommandations d’amélioration. Pour favoriser la vente d’un bien, il convient de réaliser au moins une partie des optimisations proposées et de procéder à une mise à jour du certificat afin d’en bénéficier.

Les performances énergétiques des bâtiments en région bruxelloise

La classification PEB va de « A » pour un bâtiment très économe à « G » pour un bâtiment très énergivore. À Bruxelles, beaucoup de biens en vente présentent un PEB médiocre. Autrement dit, de nombreux appartements et maisons disponibles sur le marché affichent une classe énergétique comprise entre « F » et « G ». 

Les futurs acquéreurs sont souvent récalcitrants à s’installer dans de tels biens, car ils savent qu’ils auront rapidement besoin d’investir plusieurs milliers d’euros pour améliorer ce résultat et obtenir un logement confortable et économe. Avec la hausse presque constante des prix des combustibles, réduire sa consommation devient un impératif financier pour la plupart des ménages qui souhaitent garder sous contrôle leurs factures d’énergie.

En proposant un logement doté d’un PEB de classe, « A », « B », « C » ou même « D », vous vous démarquez nettement face à l’offre disponible. Dès la mise en vente de votre bien, si le prix d’acquisition reste cohérent avec le marché, vous recevrez plus facilement des offres d’achat et conclurez la vente plus rapidement.

Pourquoi un mauvais PEB peut-il réellement faire échouer une vente ?

Un taux d’emprunt moins avantageux

Depuis janvier 2021, conformément aux directives de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de sa politique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la Banque Nationale de Belgique (BNB) contraint les banques commerciales à demander à toute personne souhaitant obtenir un prêt hypothécaire de transmettre le certificat PEB du bien qu’elle souhaite acquérir.

Parce qu’une banque accorde un crédit immobilier sur base d’une évaluation de la valeur du bien à long terme et qu’une mauvaise performance énergétique dévalorise un logement, les acheteurs d’un bien énergivore pourraient donc bénéficier d’un taux d’emprunt moins avantageux.

Une taxation possible des biens avec un mauvais PEB

Le certificat PEB fournit indique la quantité de CO2 rejetée par le bâtiment. Pour l’instant, aucune région belge ne pratique la taxation des mauvais PEB, mais le sujet est en discussion et la situation pourrait donc prochainement évoluer… Une motivation supplémentaire pour les futurs acquéreurs d’orienter leurs recherches vers des biens plus performants en termes de consommation d’énergie.

Bénéficiez des aides régionales

Vous souhaitez optimiser votre bien immobilier pour concrétiser la vente plus rapidement mais vous redoutez les frais que ces rénovations peuvent engendrer ? Même si réaliser des travaux d’isolation peut parfois sembler onéreux, de nombreuses aides et primes sont proposées par la Région de Bruxelles-Capitale, la Région Wallonne et la Région Flamande. Souvent avantageuses, ces primes régionales vous permettront peut-être d’envisager plus sereinement les travaux nécessaires afin de faire de votre PEB un réel atout !

Les montants et conditions d’octroi pouvant varier, renseignez-vous selon vos besoins et la localisation de votre bien. Voici quelques liens utiles afin de vous aider dans vos démarches :

Le PEB, oui. Le certificat électrique aussi !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien dans les meilleurs délais ? En plus d’optimiser votre PEB, nous vous conseillons également d’obtenir la certification électrique.

En Belgique, un réseau électrique non réglementaire doit obligatoirement être mis en conformité dans un délai de 18 mois maximum après l’achat. Au même titre qu’un PEB performant, une installation électrique conforme rassurera donc les acquéreurs potentiels et les confortera dans leur choix. En effet, une économie de travaux pouvant parfois atteindre 7.500€ consistera pour beaucoup en un avantage à ne pas négliger…

Pour conclure, si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, n’oubliez pas de commander vos audits énergétiques en vue d’obtenir le PEB ainsi que la certification électrique de votre bâtiment. Enfin, si vous disposez déjà d’un certificat PEB mais que vous avez depuis lors réalisé des travaux d’isolation, nous vous conseillons de le faire actualiser afin de bénéficier d’une classification énergétique plus vendeuse.

Psst… Et si vous choisissez Hermanns Real Estate pour assurer la mise en vente de votre bien, nous vous offrons la certification PEB de votre bien immobilier ! Vous disposez déjà du certificat des Performances Énergétiques de votre Bâtiment ? Pas de jaloux, nous déduisons systématiquement la valeur de l’audit PEB de notre commission. 

Plus d’infos ? Contactez-nous !